AMAP'arcelle Solidaire

Historique et présentation de l’Association AMAP’arcelle !
Suite à une réunion de présentation sur Dinan des AMAP, Michel Chabuel (Fondateur de l’Amap de St Malo et de l’Association des AMAP d’Armorique) et plusieurs personnes ont continué de se revoir et décidé ensemble de créer une association de ce type, eux aussi dans la région de Dinan.
Travail de longue haleine, car il fallait rassembler des personnes qui avaient la même vision par rapport à cet engagement. Ethique et philosophie différentes du schéma classique conventionnel, chacun doit y trouver sa place et être en accord avec ses propres convictions. Un groupe de quelques personnes continuent alors le projet. Tout ceci n’est pas sans mal, il faut déjà commencer à trouver un maraîcher en Bio, qui soit intéressé par l’aventure.
Après quelques rencontres, Nicolas et Sterenn, sollicités, s’engagent eux aussi dans la création de l’AMAP. Au départ la moitié de leur production sera dédiée à la filière AMAP. En parallèle, il faut s’assurer d’une création d’association en respect avec la Charte des AMAP, trouver des locaux pour la distribution (salle des Charrières sur la commune de QUEVERT), créer une adresse mail (contact@amaparcellesolidaire.fr), et surtout commencer à en parler autour de soi, pour constituer la première liste des membres de la toute première saison en sept 2008.
Au départ, il y a une trentaine de paniers, puis au bout de quelques saisons, on passe à 60 paniers. Cela se stabilise bon an, mal an autour de la cinquantaine de familles actives autour de l’AMAP de Quevert, l’AMAP’arcelle solidaire.
Plusieurs producteurs viennent alors frapper à la porte et proposent leurs produits : la boulangère Aurore LEGRAND, Camille THEPAULT et Benjamin RAISON pour le fromage de chèvre, Sabrina PIEDEVACHE avec ses confitures, Vincent BOAGLIO propose de la bière, Ludovic LE CAM de la viande d’agneau, Francesca et Enrico FARINELLA apportent leur épicerie fine et des pizzas, Benoît GICQUEL le poulet et les oeufs et les pommes arrivent du Verger Fleuri de chez Pascale et Xavier DOUSSINAULT.
Depuis le mois d’Octobre 2019, Marine BUET nous a rejoins avec ses tisanes et Alexis GUERIN avec son miel.
D’autre part, il a fallu aussi résoudre au fur et à mesure les difficultés rencontrées. Comme définir la participation des adhérents aux divers tâches, notamment assurer la distribution des paniers chaque semaine avec l’aide des maraîchers, organiser quelques événements pour faire vivre l’AMAP localement et s’y implanter de façon pérenne.
Plus de 10 ans de pratique plus tard nous profitons aujourd’hui d’une certaine aisance quant à la bonne marche des distributions et à la participation de chacun. Avec l’accompagnement et la confiance de la Mairie de Quévert, nous profitons d’un lieu chaque semaine pour faire les distributions. L’AMAP, apprécie aussi de pouvoir s’inscrire clairement dans le mouvement local et le devoir citoyen écologique en délocalisant chaque année la distribution des paniers au Cinema Emeraude de DINAN lors de la semaine sur le cycle écologique au mois de Mars proposée par le cinéma.
Les mois d’Octobre et d’Avril sont les périodes où les amapiens renouvellent leurs contrats et où d’autres futurs amapiens peuvent nous rejoindre. N’hésitez pas à venir nous rencontrer aux heures de distributions chaque mercredi entre 18h et 19h30.
Après maintenant plusieurs saisons, le bureau est renouvelé régulièrement afin d’apporter idées et énergie.
Dans la région autour de Dinan, plusieurs AMAP se créent, elles peuvent même se regrouper au sein des AMAP d’Armorique , ou l’association Miramap. La dynamique est lancée, à nous tous de la prolonger.
Lieu d’échange, l’AMAP doit rester conviviale dans le respect de chacun et des engagements pris dans cette voie.

Les statuts de l’association :

Statuts

Le bulletin d’adhésion à l’association :

Adhesion

2 commentaires sur “L’association

1. Quand on habite Rennes, ou peiut-on trouver le cidre « Mouette et Chardon »? Et quand on habite en région parisienne, est-ce qu’on peut se le faire envoyer ?