Historique et présentation de l’Association AMAP’arcelle !

Suite à une réunion de présentation sur Dinan des AMAP, Michel Chabuel (Fondateur de l’Amap de St Malo et de l’Association des AMAP d’Armorique)  et plusieurs personnes ont continué de se revoir et décidé ensemble de créer une association de ce type, eux aussi dans la région.
Travail de longue haleine, car il fallait rassembler des personnes qui avaient la même vision  par rapport à  cet engagement. Ethique et philosophie différentes du schéma classique conventionnel, chacun doit y trouver sa place et être en accord avec ses propres convictions. Un groupe de quelques personnes continuent alors le projet. Tout ceci n’est pas sans mal, il faut déjà commencer à trouver un maraîcher en Bio, qui soit  intéressé par l’aventure. Après quelques rencontres, Nicolas et Sterenn, sollicités, s’engagent eux aussi dans la création de l’AMAP. Au départ la moitié de leur production sera dédiée à la filière AMAP. En parallèle, il faut s’assurer d’une création d’association en respect  avec la Charte des AMAP, trouver des locaux pour la distribution, créer une adresse mail, et surtout commencer à en parler autour de soi, pour constituer la  première  liste des membres de la toute  première saison en  sept 2008.  .

Au départ, il y a une trentaine de paniers, puis au bout de quelques saisons, on passe à 60 paniers. Cela se stabilise bon an, mal an autour de la cinquantaine de familles actives autour de l’AMAP de Quevert, l’AMAP Parcelle solidaire.
Plusieurs producteurs viennent alors frapper à la porte et proposent   leurs produits : la boulangère Claire, puis Nassima pour les produits laitiers, Pascale et ses pommes et jus de pomme, Thibault pour les œufs et volailles et dernièrement Katell pour ses crêpes et galettes.

D’autre part, il a fallu aussi résoudre au fur et à mesure les difficultés rencontrées. Cela peut aller de l’aide pour la distribution au devenir des paniers non-distribués. Pour ces derniers, après consultation des Restos du Cœur, la banque alimentaire, nous avons rencontré  Karine  et l’Association Un pas en Avant. Cette collaboration dure déjà depuis 3 ans. Des personnes en voie d’insertion ont des cours de cuisine le jeudi matin, ainsi les produits frais sont aussitôt consommés.

Après maintenant plusieurs saisons, le bureau est renouvelé régulièrement afin d’apporter idées et  énergie. Dans la région autour de Dinan, plusieurs AMAP se créent, elles peuvent même se regrouper au sein des AMAP d’Armorique , ou l’association Miramap. La dynamique est lancée, à nous tous de la prolonger.

Lieu d’échange, l’AMAP doit rester conviviale dans le respect de chacun et des engagements pris dans cette voie.

Les statuts de l’association :

Statuts

Le bulletin d’adhésion à l’association :

Adhesion