Deux journées à la ferme en mars !

Un mois de mars riche en activités… Après le cinéma, deux journées à la ferme vous sont proposées en mars, auxquelles vous êtes invités à participer ! 

Journée 1 : plantation de haie bocagère – le 12 mars 

Le Courtil Goulipaou organise une journée de plantation de haie bocagère à la ferme !

Elle se déroulera le 12 mars à partir de 10h, avec pique-nique partagé ! Chacun peut venir comme il le souhaite, le matin, l’après-midi, la journée complète… Et les enfants sont également les bienvenus ! 

Adresse du Courtil : porte Bréhand, Plestan. Sur RN 12, prendre la première sortie Plestan, puis traverser le bourg jusqu’aux derniers commerces (pharmacie et boulangerie), puis prendre à gauche au mini-rond-point, puis tourner à droite après 800 m. Attention, le Courtil est apparemment inconnu de nos chers GPS ! Possibilité de covoiturage au départ du supermarché Carrefour. Si besoin, en faire part à Nico ou Sterenn aux prochaines distris. 

Mais au fait, pourquoi des haies bocagères ? Petite explication de Nico et Sterenn: 

 » Composée d’une grande variété de plantes, la haie bocagère constitue un nid douillet pour la faune, contribuant ainsi à l’équilibre de la biodiversité : de nombreux oiseaux, petits mammifères et insectes viennent s’y protéger et s’y nourrir. Ainsi, la haie bocagère : 

  • protège du vent, du froid et du soleil, 
  • joue le rôle de régulateur thermique car elle filtre les masses d’air, 
  • joue le rôle de régulateur hydrique en retenant l’eau de pluie qui s’infiltre lentement dans le sol, remplissant les nappes phréatiques, 
  • protège le sol en limitant son érosion et son lessivage.

En octobre 2015, nous avons récupéré 3,5 ha, et nous voulons donc y planter une haie. Cela représente un linéaire d’environ 860 mètres soit environ 600 arbres à planter. Ci-joint quelques photos du chantier haie en février 2009 : aujourd’hui, cette haie fait 2 mètres de haut. »

haie 004 haie 009

On vous attend nombreux !! 

 

Journée 2 : un après-midi au verger – le 19 mars de 14h à 17h30

Pascale et Xavier vous invitent le 19 mars à un après-midi au verger ! 

Au programme :  

  • deux ateliers au choix pour les adultes: « Taille et greffage »
  • un atelier pour les enfants : « A la découverte du bourgeon et des différentes saveurs des pommes »

Nous finirons l’après –midi par un goûter partagé à l’Albergerie à Plestan à partir de 16h30 avec dégustation des différents jus de pommes des pressées de l’automne dernier (merci d’apporter une bouteille de votre cru).

Nous vous demandons de vous inscrire sur le doodle ci-joint :

http://doodle.com/poll/reusy6sk6q5sen4v

En complément, merci de nous indiquer dans la partie « commentaire » si vous venez seule ou à plusieurs car le nombre de places est limité.

Adresse : Le clos brûle 22640 Plestan

Pour tout renseignement : 06.82.37.81.48 (Edwige)

Venez nombreux aussi !! 

verger

Les commentaires sont fermés